Association des centres de santé de l’Ontario

Historique

Le centre de santé Univi est membre de l’Association des centres de santé de l’Ontario (ACSO). L’ACSO  a été officiellement constituée le 30 novembre 1982, mais l’idée et l’état d’esprit qui ont mené à sa création remontent à bien avant cela. En fait, sa création s’est imposée d’elle-même. L’ACSO a en effet vu le jour au moment où les programmes et mécanismes de financement se sont orientés vers la promotion des soins de santé primaires et des programmes de promotion de la santé en Ontario.

Au tout début

Les centres de santé existent en Ontario depuis les années 1970. Il existe toutefois une exception : le Group Health Centre de Sault Ste. Marie a ouvert ses portes en 1962. En 1975, aucune distinction n’était faite entre les centres de santé communautaire (CSC), les centres de santé et les organisations de services de santé communautaire (OSSC). À cette époque, tous les centres étaient considérés comme des projets-pilotes et le financement provenant du ministère de la Santé se fondait sur ce principe. Tous les centres étaient financés au moyen de mécanismes de paiement par capitation. Toutefois, les centres qui n’étaient pas considérés comme financièrement viables recevaient un budget de programme et étaient censés passer au paiement par capitation dès qu’ils devenaient financièrement viables. Ces centres, aujourd’hui des CSC, ont continué de recevoir un budget de programme, vu comme le financement convenant le mieux aux types de programmes, au fonctionnement et à la philosophie utilisés par ces centres pour fournir leurs programmes et services.

Des liens sont établis

Des représentants divers « centres de santé » se sont mis à discuter de façon non officielle de la nécessité de créer un organisme qui leur permettrait de traiter les questions d’intérêt commun. Engagés à l’égard du concept de soins de santé primaires, ils ont décidé de créer une association, jugeant que c’était là une « idée dont le temps était venu », et c’est ce thème qu’ont ressortir le premier symposium et la première rencontre de l’association, intitulés « An Idea Whose Time Has Come ».

Période de croissance

En 1982, le ministre de la Santé à l’époque, Larry Grossman, a annoncé que les CSC et les organisations de services de santé communautaire ne seraient plus des projets-pilotes, mais qu’ils feraient partie des services de soins de santé destinés à la population en général. Des objectifs de taux de croissance annuelle ont été fixés pour que ces organismes puissent prendre de l’ampleur dans toute la province. Le ministre a également fourni un soutien financier à l’appui de l’Association des centres de santé de l’Ontario et de ses activités.

Sous la direction des ministres de la Santé, Murray Elston et Elinor Caplan, les centres de santé ont commencé à prendre de l’essor. En 1987, le premier ministre David Peterson a annoncé l’intention du gouvernement de doubler, en cinq ans, le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens recevant des soins de santé primaires par le biais de modes optionnels de financement.

Le 30 novembre 1989, 93,75 % de l’objectif fixé par le premier ministre avait été atteint. En 1985, 11 CSC étaient opérationnels et ils servaient quelque 29 000 personnes. En 31 mars 1990, 76 OSS servaient 450 000 personnes et 32 CSC en servaient 110 000.

Période de transition

En 1994, le vérificateur général de l’Ontario a posé des questions sur le programme des CSC en Ontario. Il a été décidé que la province gèlerait le financement de la création de centres jusqu’à ce que les CSC puissent recueillir et soumettre des données montrant leur utilité et leur efficacité en tant que programme provincial. Parallèlement, l’ACSO avait travaillé avec les centres membres à des études d’évaluation. Cinq thèmes clés en sont ressortis, sur lesquels on recueille des données dans le contexte du cadre d’évaluation actuel. Ce travail est effectué de façon permanente dans tous les CSC, en partenariat avec l’ACSO et le ministère de la Santé.

En 1997, les centres autochtones d’accès aux soins de santé (CAASS) ont commencé à se joindre à l’Association. Ces centres sont financés au moyen de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones, qui consiste en un partenariat entre un certain nombre d’organismes politiques territoriaux autochtones, le ministère de la Santé, le ministère des Services sociaux et communautaires, la Direction générale de la condition féminine et le Bureau du vérificateur général. Les CAASS s’inspirent des CSC; toutefois, ils ont totalement intégré les pratiques de guérison traditionnellesdans leur travail.

Au début de 1999, des sites satellites à Chelmsford et à Hanmer (Centre de santé communautaire de Sudbury), ainsi que la Armstrong Health Clinic (Onden-East End CHC) ont été financés. En mai 1999, la ministre de la Santé Elizabeth Witmer a annoncé l’élimination du gel du financement. Peu après, deux nouveaux CSC et un site satellite ont été annoncés : le Kitchener Downtown Community Health Centre, le Grand Bend and Area Rural Community Primary Health Care Centre, et Crysler, un site satellite du Centre de santé communautaire de l’Estrie (Cornwall).

Un avenir prometteur

En avril 2004 et en novembre 2005, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, ayant reconnu les énormes accomplissements des CSC et leur rôle crucial au sein du système de santé, a annoncé le plus important élargissement jamais réalisé à ce jour du programme des CSC dans la province, à savoir la création de 21 CSC et de 28 sites satellites de CSC. En 2010, on dénombrait 53 CSC et 28 sites satellites de CSC.

Depuis 2006, le ministère a également annoncé la création de 200 équipes de santé familiale (ESF). Après d’importantes actions de plaidoyer du secteur, le gouvernement a reconnu les ESF gérées par la communauté. L’Ontario compte aujourd’hui 25 équipes de santé familiale communautaire.

En 2009-2010, le gouvernement a par ailleurs annoncé la création de 25 cliniques dirigées par un personnel infirmier praticien. À ce jour, une clinique dirigée par un personnel IP s’est jointe à l’ACSO.

1947

Tommy Douglas et le gouvernement provincial dirigé par la Fédération du commonwealth coopératif  instaurent une assurance hospitalisation en Saskatchewan.

1962

La Saskatchewan met en place une assurance de soins médicaux.
Le premier CSC de l’Ontario, le Group Health Centre (Sault Ste. Marie), est créé.

1964

La Commission royale fédérale présidée par le juge Emmett Halls recommande la mise en place d’une assurance de soins médicaux ainsi qu’une protection à l’égard des soins à domicile, des médicaments et d’autres services.

1966

Le gouvernement libéral de Lester Pearson adopte la Loi sur les soins médicaux, aux termes de laquelle sont couverts les frais médicaux et d’hospitalisation.

1969

Le CSC du Centre-ville (Ottawa) ouvre grâce au soutien du ministère de la Santé provincial et au financement des programmes fédéraux d’initiatives locales et de Perspectives jeunesse.

1975

Le ministère considère les centres de santé communautaire (CSC) et les organisations de services de santé communautaire (OSSC) comme des projets-pilotes.
Les OSS sont financées au moyen de paiements par capitation.
Les CSC reçoivent un financement de programme.

1977

Le gouvernement provincial gèle le financement des centres de santé communautaire.

1978

Le Dr Michael Rachlis du South Riverdale CHC invite le Dr John Hastings à prendre la parole lors du premier congrès des centres de santé communautaire de l’Ontario.
Le nouvel organisme s’appelle la Provincial Association of Health Service Organizations.

1979

La S.O.S. Medicare Conference est organisée par le Congrès du travail du Canada avec la participation de Tommy Douglas, Emmett Hall et Monique Bégin.
Le ministre de la Santé de l’Ontario Larry Grossman annonce que les CSC et les OSSC constituent officiellement un programme et qu’ils font partie des services de santé destinés à la population en général.

1982

Des objectifs de croissance sont fixés dans toute la province.
Un soutien financier est accordé pour la création de l’Association des centres de santé de l’Ontario (ASCO).
L’ACSO est officiellement constituée en personne morale afin de promouvoir les soins de santé primaires et les programmes de promotion de la santé en Ontario.
Don MacLean (Hamilton) devient le premier président de l’ACSO.

1984

Le gouvernement libéral de Pierre Trudeau adopte la Loi canadienne sur la santé aux termes de laquelle les provinces ne peuvent autoriser les médecins et hôpitaux à exiger des tickets modérateurs.
Le premier CSC en zone rurale ouvre à Merrickville.

1985

12 CSC servent quelque 29 000 Ontariennes et Ontariens.

1987

Le premier ministre David Peterson annonce son intention de doubler, en cinq ans, le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens recevant des soins de santé primaires au moyen de modes optionnels de financement.
Les CSC commencent à prendre de l’essor.
Ouverture du premier CSC offrant un enseignement clinique (North Hamilton CHC).

1989

Ouverture du premier CSC autochtone (Anishnawbe Health) à Toronto
Ouverture du premier CSC francophone (Centre francophone de Toronto)

1990

31 CSC servent 110 000 personnes.
Le ministère de la Santé émet un moratoire sur la création d’OSS.
L’Association médicale de l’Ontario obtient le droit de négocier au nom des OSS, et tous les OSS, à l’exception de trois, mettent fin à leur adhésion à l’ACSO.
La première conférence pancanadienne des CSC a lieu à Winnipeg.
Après qu’un projet conjoint ACSO-ministère de la Santé portant sur la planification stratégique et l’évaluation du programme des CSC a été mené, la ministre de la Santé Ruth Grier annonce des orientations stratégiques pour le programme des CSC, qui conduisent à l’approbation de huit nouveaux CSC.

1994

Par suite d’un rapport du vérificateur général, l’Ontario gèle le financement de la création de centres jusqu’à ce que les CSC puissent recueillir et soumettre des données montrant leur utilité et leur efficacité en tant que programme provincial.
Le cadre d’évaluation du programme des CSC est mis au point.
La création de dix centres autochtones d’accès aux soins de santé est annoncée.
Les CAASS sont financés au moyen de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones et intègrent les pratiques traditionnelles de santé dans le modèle de soins de santé des CSC.

1995

L’ACSO organise la deuxième conférence pancanadienne des CSC à Toronto. Le Regroupement canadien des associations de centres communautaires de santé (RCACCS) est créé dans le but d’améliorer les services de santé au pays au moyen d’une méthode efficiente de prestation des soins de santé primaires.

1997

La Fédération des centres locaux de services communautaires du Québec organise la première conférence internationale des CSC à Montréal.
1 200 représentants de 34 pays y participent.
Parmi les commanditaires figurent l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Banque mondiale.

1998

A lieu la troisième conférence pancanadienne, organisée par les CSC de la Colombie-Britannique.
L’ACSO crée Santé des organismes communautaires inc. (SOCI), un organisme autonome.
SOCI détient et administre un programme d’agrément intitulé Bâtir des organismes plus sains, qui s’adresse aux organismes de services de santé et de services sociaux gérés par la communauté.

1999

L’ACSO établit un régime collectif d’avantages sociaux autogéré pour ses membres.
La ministre de la Santé Elizabeth Witmer élimine le gel du financement des CSC et annonce la création de deux CSC.

2001

Le ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario mène un examen stratégique du programme des CSC afin de s’assurer que ces derniers soient en phase avec les priorités du ministère et la réforme des soins primaires.

2002, 2004

La commission Romanow recommande un plus grand financement du gouvernement fédéral, une reddition des comptes accrue de la province et une protection limitée à l’égard des soins à domicile et des médicaments.
L’ACSO adopte les recommandations du plan d’action en matière de renouvellement de l’ACSO visant à faire de l’Association un organisme davantage axé sur les politiques et les actions de plaidoyer.
Les membres approuvent que le conseil d’administration soit composé de représentants des circonscriptions afin que celui-ci reflète la diversité géographique des membres et les composantes autochtone et francophone.
Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée George Smitherman annonce la création de 10 sites satellites de CSC.

2005

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée George Smitherman annonce la création de 150 équipes de santé familiale (ESF). Après d’importantes actions de plaidoyer du secteur, le gouvernement reconnaît les ESF gérées par la communauté (ESFC).
Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée George Smitherman annonce un élargissement de 60 % des CSC (soit 74,6 millions de dollars sur trois ans), qui se traduit par la création de 21 CSC et de 18 satellites de CSC.

2006

Le conseil d’administration de l’ACSO adopte les recommandations du groupe de travail sur la lutte contre le racisme et les obstacles systémiques, prévoyant notamment l’élaboration d’un cadre anti-oppression pour l’ACSO.
La Tilbury FHT est la première ESFC à se joindre à l’ACSO.
Le nombre de membres de l’ACSO passe presque du simple au double, pour atteindre 114.
Les communautés souhaitant l’établissement d’un CSC présentent une demande d’adhésion à titre de groupe émergent.

2007

L’ACSO organise la conférence sur la deuxième étape du système de santé public à Toronto.
L’ACSO approuve que les ESFC soient représentées au sein du conseil d’administration.

2008

L’ACSO adopte un engagement à l’égard de l’anti-oppression.

2009

L’ACSO adopte le Modèle de soins de santé des CSC.

2010

La clinique de Sudbury dirigée par un personnel IP est la première clinique de ce genre à se joindre à l’ACSO.
L’ACSO compte 120 membres, dont 97 membres de plein droit, 16 membres associés et 7 groupes émergents membres.