Modèle de soins de santé

Reconnaissant que les Centres de santé communautaire de l’Ontario (CSC) partagent une histoire et un vocabulaire communs depuis plus de 35 ans en ce qui a trait aux soins holistiques et interdisciplinaires axés sur la communauté ;

Reconnaissant que les CSC de la province contribuent de façon unique au parachèvement de la vision de Tommy Douglas en ce qui a trait à la deuxième étape du système de santé public – vision qui va au-delà de guérir les gens quand ils sont malades pour assurer leur bien-être en tout premier lieu ;

Reconnaissant que notre travail tient compte qu’à l’intersection des disparités en matière de santé et de l’injustice sociale, nous contribuons aux changements d’ordre politique et économique grâce à notre engagement envers les principes et les valeurs intrinsèques à la justice sociale ;

Reconnaissant que les CSC constituent un mouvement dynamique de membres de la communauté animés par la prise en charge et l’autonomie qui contribuent activement au développement d’individus, de familles, de communautés, de partenariats, d’environnements et d’institutions civiques en santé.

La Charte suivante :

Identifie une série de caractéristiques et de principes qui forment le noyau de ce que nous sommes et ce que nous faisons en tant que Centres de santé communautaire en Ontario. Ces principes accompagnés des croyances et valeurs sous-jacentes forment non seulement notre identité interne, mais reflètent aussi ce que nous sommes vis-à-vis l’environnement externe ;

Décrit et prescrit une façon de travailler ensemble, clients et fournisseurs, Centres et communautés, pour démontrer clairement qu’en effet, « Chaque personne compte. » ;

Nous rappelle que la définition des soins de santé primaire par les CSC nous situe au cœur même d’une lutte communautaire d’envergure où l’équité et la justice sociale, le droit à des soins de santé holistiques quelque soit le statut, la dotation ou la condition de l’individu et qui tient compte de toutes les dimensions de la dignité humaine, priment ;

Met en valeur les composantes distinctives de notre identité collective en qualité d’organismes et de communautés et offre l’occasion d’affirmer notre engagement envers les valeurs, les principes et les croyances qui sous-tendent le Modèle de soins de santé des CSC.

Le Modèle de soins de santé des CSC : Déclaration de principes

Les CSC dispensent un large éventail de soins de santé primaire et de programmes de promotion de la santé dans nombre de communautés de par l’Ontario. Ces services sont conçus et structurés de façon à éliminer les obstacles systémiques réduisant l’accès aux soins de santé tels que la pauvreté, l’isolement géographique, l’ethnocentrisme, le culturocentrisme, le racisme, le sexisme, l’hétérosexisme, la transphobie, la discrimination linguistique, l’âgisme, la discrimination fondée sur la capacité physique ainsi que d’autres formes d’exclusion sociale, y compris les problèmes de santé mentale qui peuvent représenter un fardeau ou engendrer des risques à la santé de ces individus.

Le modèle de soins du CSC se concentre sur cinq catégories de service :

  • Les soins primaires;
  • La prévention de la maladie;
  • La promotion de la santé;
  • Le développement de la capacité communautaire;
  • L’intégration des services.
Le Modèle de soins de santé du CSC est :

Exhaustif :
Les CSC dispensent à leurs communautés des services de santé primaires complets et coordonnés, y compris des soins primaires, de prévention de la maladie, de promotion de la santé dans le cadre d’interventions individuelles, en groupes de développement personnel et sur le plan communautaire.

Accessible :
Les CSC sont conçus pour améliorer l’accès, la participation, l’équité, l’inclusion et la justice sociale en éliminant les barrières systémiques menant à une participation à part entière. Les CSC détiennent les compétences nécessaires pour assurer un accès aux individus qui sont confrontés à plusieurs types de problèmes sociaux, culturels, économiques, juridiques ou géographiques puisque ces problèmes pourraient engendrer des problèmes de santé. La prestation de programmes et de services culturellement appropriés, des programmes pour les non-assurés, un emplacement et une conception des installations idéales, un environnement sain et des services disponibles 24 heures sur 24 contribuent à les rendre davantage accessibles.

Axé vers le client et la communauté :
Les clients, les patients, les participants aux programmes ainsi que les membres de la communauté sont au cœur même des activités des CSC qui planifient leurs activités en fonction des besoins en matière de santé de la population et développent des pratiques d’excellence pour satisfaire à ces besoins. Les CSC ont des liens spéciaux avec les communautés qu’ils desservent ; ils connaissent les particularités géographiques de ces communautés ainsi que les caractéristiques de leur population et sont conséquemment en mesure de reconnaître l’ampleur des besoins de ces groupes et individus.

Interdisciplinaire :
Les CSC sont formés d’équipes interdisciplinaires qui travaillent en collaboration. Au sein de ces équipes, les membres utilisent une approche coordonnée afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients. Selon les programmes et les services offerts, les équipes interdisciplinaires du CSC peuvent être composées de médecins, d’infirmières, d’infirmières praticiennes, de diététistes, de physiothérapeutes, d’ergothérapeute, de travailleurs sociaux, de guérisseurs traditionnels autochtones, de podologues, de conseillers, de promoteurs de la santé, d’agents de développement communautaire ainsi que du personnel administratif.

Intégré :
Les CSC développent d’importants liens avec des partenaires du système de santé pour assurer l’intégration des services du CSC aux autres services de santé et sociaux. L’intégration améliore les soins prodigués au client grâce à la prestation de services opportuns, de soins continus ainsi que d’un système d’aiguillage approprié.

Géré par la communauté :
Les CSC sont des organismes à but non lucratif gérés par des conseils d’administration composés de membres de la communauté. La gouvernance communautaire assure un leadership reflétant la diversité de cette communauté qui bénéficie ainsi d’une santé accrue. Le conseil d’administration et les comités constituent un mécanisme permettant de répondre aux besoins des communautés respectives et de développer un sentiment d’appartenance envers « leur » Centre.

Axé sur les déterminants sociaux de la santé :
Les déterminants sociaux de la santé, notamment le logement, l’éducation, l’alimentation, le revenu, un écosystème stable, des ressources durables, l’anti-oppression, l’inclusion, la justice sociale, l’équité et la paix ont un impact sur la santé des individus et des populations. Les CSC s’efforcent donc d’améliorer le soutien et les conditions sociales qui influent sur la santé des clients et de leurs communautés pour les années à venir grâce à leur participation à des partenariats multisectoriels et le développement d’une politique publique saine dans le cadre de santé d’une population donnée.

Basé sur une approche de développement communautaire :
Les services et les programmes du CSC répondent aux initiatives et aux besoins de la communauté locale. L’approche axée sur le développement communautaire se greffe au leadership, au savoir et aux expériences des membres de la communauté et des partenaires pour contribuer au mieux-être de leurs communautés. Les CSC participent ainsi au développement de la capacité de leurs communautés à améliorer l’état de santé des individus et de ces communautés.

 

Recevez notre bulletin!

Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin mensuel.