Notre historique

Centre de santé communautaire Sudbury-Est (CSCSE)

Au cours des années 90, à la suite de l’annonce de la création potentielle de nouveaux centres de santé communautaires (CSC) dans la province dans les années à venir, la communauté francophone de la région se mobilisait et déposait une première demande pour l’obtention d’un CSC dans le territoire de Sudbury Est. Malheureusement, cette première demande ne porterait aucun fruit.

En 1999, deux infirmiers praticiens s’établissaient dans le territoire de Sudbury Est pour y mettre sur pied une clinique de soins infirmiers sous la tutelle du Centre de santé communautaire de Sudbury. Constatant l’ampleur des besoins en matière de soins de santé primaire dans le territoire et le départ à la retraite imminente des seuls médecins établis dans le territoire, ces deux individus se mirent à discuter avec la communauté pour déposer à nouveau une demande dans le but d’établir un CSC dans la région. Une deuxième demande a été envoyée en 2001; encore une fois, le projet ne reçoit pas la réponse escomptée.

Un groupe d’individus engagés tentèrent de mettre en place tous les éléments qui engendreraient une réponse favorable de la part du gouvernement. On vient donc à obtenir des trois municipalités qui seraient éventuellement desservies (Markstay-­Warren, St. Charles et la Rivière-des-Français), la promesse qu’elles construiraient dans leur territoire respectif un édifice qui abriterait un point de service du CSC.

La municipalité de St. Charles, anticipant la création d’un CSC, décida de transformer un édifice en centre multiservice et d’y accueillir les infirmiers praticiens qui seraient bientôt le cœur du Centre de santé Univi tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Incorporation du CSCSE

En 2003, on revoyait la demande et la soumettait encore une fois. En prévision d’une réponse favorable, on décida alors d’incorporer l’organisme en bonne et due forme. Malheureusement, la demande n’était pas retenue pour la première vague de création de CSC dans la province.

Au début de l’année 2005, le groupe persistait; anticipant la création d’un certain nombre d’équipes de médecine familiale (ÉMF) dans la province, on revoyait la demande pour répondre aux critères de ce type de clinique. En étudiant cette demande, le Ministère de la Santé constata que la région avait davantage besoin d’un CSC que d’une ÉMF; en novembre 2005, suite à une 5e demande, on annonçait enfin que Sudbury Est recevrait le financement pour la mise sur pied d’un CSC en 2007.

 

Ouverture du CSCSE

En avril 2007, la clinique de soins infirmiers devenait officiellement le Centre de santé communautaire de Sudbury-­Est (CSCSE) et en août, elle embauchait sa première Direction générale.

D’avril 2007 à septembre 2008, le CSCSE était sous la direction du Ministère de la Santé et de soins de longue durée. En octobre 2008, il fut transféré au Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-­Est (RLISS du NE).

En avril 2009, le CSCSE signait sa première entente de responsabilisation en matière de services (2009 à 2011) avec le RLISS du N.E. En 2011, il signait sa seconde entente.

En septembre 2009, l’équipe déménageait du site préliminaire au nouveau site de Noëlville, situé au 44, rue St. Christophe, un édifice multiservice construit par la municipalité de la Rivière-des-Français.

Clinique dirigée par du personnel infirmier practicien de la Rivière des Français

En 2009, des infirmier(ère)s praticien(ne)s de la région ainsi qu’un groupe de résidents de Sudbury-Est ont commencé à faire pression sur le gouvernement pour augmenter les services de soins primaires. Deux médecins de la région ont pris leur retraite en 2007 et 2008 et aucun autre médecin n’a choisi d’établir leur pratique dans la région depuis.

Le projet de clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de la Rivière des Français a été approuvé en 2009, où il faisait partie de la deuxième vague d’initiatives du Ministère de la santé visant à établir des cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien dans toute la province. La clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de la Rivière des Français avait fait pression sur le gouvernement pour un site distinct car il était devenu évident que le Centre de santé communautaire Sudbury Est ne pourrait pas desservir certaines zones de Sudbury Est avec le financement et l’allocation de personnel reçus.

La clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de la Rivière des Français a ouvert ses portes en septembre 2012, et a été créée en tant qu’entité distincte et autogérée à Alban. La clinique regroupe une équipe interdisciplinaire qui comprenait du personnel infirmier praticien, du personnel infirmier autorisé, du personnel en travail social, du personnel de promotion de la santé, des médecins collaborateurs et du personnel chiropraticien.

Centre de santé Univi

Intégration du Centre de santé Univi

En avril 2018, le CSCSE et la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de la Rivière des Français ont été intégrés avec succès pour créer la nouvelle organisation appelée le Centre de santé Univi. Le Centre de santé Univi est l’un des 73 centres de santé en Ontario. C’est le seul fournisseur de soins de santé primaires bilingues qui dessert les communautés de Sudbury Est.

Le Centre de santé Univi est géré par un conseil d’administration composé de huit représentants de la communauté francophone : deux de la région de la Rivière-des-Français représentant les intérêts de la communauté d’Alban, deux de la région de la Rivière-des-Français représentant les intérêts de la communauté de Noëlville, deux du group des municipalités de St.-Charles et deux représentants de la municipalité de Markstay-Warren.

À propos du Centre de santé Univi

Environ 90% du financement du Centre de santé Univi provient du réseau local d’intégration des services de santé du Réseau local d’intégration des soins de santé Nord-Est (RLISS NE).

Le Centre de santé Univi est un organisme à but non lucratif qui offre un accès facile à une gamme complète de programmes et de services destinés aux clients.

Les médecins, les infirmier(ère)s praticien(ne)s, les infirmier(ère)s autorisé(e)s, les travailleur(se)s de la santé mental, les diététistes, les agent(e)s de promotion de la santé et d’autres professionnels travaillent sous le même toit au sein d’une équipe interprofessionnelle offrant des services de soins de santé essentiels.

Le Centre de santé Univi offre des soins personnalisés en fonction des besoins du client et de la communauté. Les programmes visent à réduire les causes profondes des maladies et des blessures grâce à ses éléments préventifs intégrés.

Le Centre de santé Univi réussit à accroître l’accès aux soins dans les communautés rurales qui ont toujours eu des défis à recevoir des programmes et services nécessaire pour le maintien de la santé de leurs citoyens. Ces communautés comprennent des groupes linguistiques et culturels minoritaires, des personnes vivant dans des communautés isolées ou sous-desservies, des citoyens à faible revenu et des personnes âgées.

 

Recevez notre bulletin!

Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin mensuel.