Soins chiropratiques et acuponcture

Soins chiropratiques

Les patients sont orientés vers les soins chiropratiques lorsqu’ils ont besoin d’un diagnostic, d’un traitement et/ou de soins préventifs pour une grande variété de troubles musculo-squelettiques. Les clients doivent être référés par un(e) infirmier(ère) praticien(ne) ou un médecin. Le rôle du chiropracteur en tant que membre de notre équipe interdisciplinaire est de se concentrer sur la gestion appropriée de la douleur au bas du dos et d’autres troubles musco-squelettiques (TMS). Ceci implique une évauation musco-squelettiques complète qui nécessite à la fois un antécédent médicaux, un questionnaire sur l’invalidité ainsi qu’une évaluation physique. Une fois que le diagnostic approprié est confirmé, le traitement commence en utilisant les techniques et procédures les plus récentes fondées sur des preuves scientifiques.  Les traitements peuvent inclure  l’acuponcture, la thérapie de manipulation vertébrale, la thérapie des tissus profonds, ainsi que l’utilisation d’appareils d’électrostimulations tel que la stilmulation nerveuse éléctrique transcutanée (TENS).

Les patients suivent également une composante éducative sur les exercices d’étirements et de stabilisation de base auto-administrés. L’aspect éducation du patient est très important dans le rôle du chiropracteur. Les patients sont également informés sur les mesures préventives à prendre pour réduire l’incidence de la douleur au bas du dos et d’autres problèmes liés aux troubles musculo-squelettiques dans leur vie, tels que des stratégies de levage, un renforcement de base et un régime alimentaire approprié. Dans les cas de douleur chronique au bas du dos, une stratégie a été mise en place, axée sur l’éducation relative à la gestion de la douleur et à l’élaboration de stratégies individuelles pour le retour des activités de la vie quotidienne.

Acuponcture

L’acuponcture est une forme de traitement ancestrale originaire de Chine, qui a été révisée pour notre monde occidental moderne, et qui est maintenant reconnue comme une alternative efficace aux médicaments. L’acuponcture implique l’insertion d’aiguilles très fines dans des points anatomiques spécifiques (points d’acupuncture) en des points stratégiques du corps. L’acuponcture est le plus souvent utilisé pour traiter et gérer la douleur dans diverses conditions telles que la sciatique, les douleurs au bas du dos, l’arthrose, les entorses et les foulures, les coups de fouet cervicaux et les maux de tête, ainsi que d’autres conditions neurologiques et médicales. L’acuponcture est particulièrement efficace pour traiter et gérer la douleur et constitue un complément utile aux soins standards. L’acuponcture peut également être un complément utilise aux soins standards.

Recevez notre bulletin!

Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin mensuel.